Une si belle musique pour de si beaux auditeurs

Les caractéristiques de l’autoradio GPS

Pour commencer, sachez que l’autoradio GPS est le principal élément du système audio de la voiture, il contribue à améliorer le design du tableau de bord de celle-ci mais, ce n’est pas encore le plus important car, l’autoradio est un outil aux multiples fonctions qui assistent le conducteur tout le temps qu’il est au volant de la voiture.

Remarque, on perd toujours la tête à savoir ce que c’est mais, on peut trouver l’autoradio GPS sous divers noms comme : unité principale, unité de radio, récepteur GPS pas cher ou encore multimédia de voiture. Les autoradios actuels se développent de plus en plus pour donner le plus de conforts aux conducteurs et aux passagers pour qu’ils profitent au maximum du plaisir du voyage et de la conduite

Les sources et supports de divertissement qu’on peut trouver sur un autoradio GPS

Le choix d’un autoradio GPS dépend du besoin de son utilisateur : est-ce qu’il a encore besoin d’un lecteur de CD/DVD pour lire ses fichiers média gravés sur ces supports ? A-t-il besoin d’un modèle avec un écran couleur plus grand ?

Il pourrait aussi un choisir un modèle plus moderne sans lecteur CD/DVD, cependant, avec les modèles de ce type, il peut brancher les autres supports comme son téléphone ou une clé USB ou encore un lecteur audio (MP3, WMA, AAC) qu’il peut brancher sur l’entrée auxiliaire de 3,5mm. Il peut aussi choisir un autoradio sur lequel on ne peut brancher aucun support média. 

Appariement du téléphone avec l’autoradio GPS

Actuellement, avec le développement de la technologie, le conducteur va probablement choisir un autoradio comme un GPS  Suzuki Grand Vitara et vouloir appariez son smartphone avec l’autoradio, ce, pour la simple raison qu’il veut écouter les fichiers média du smartphone (sous iOS par exemple) sur l’unité principale (et pour bien d’autres raison aussi !). Il faut alors que sont autoradio soit au moins équipé d’un port USB.

Les conducteurs avec des appareils sous systèmes : Android, Win Ce, BlackBerry, devront choisir les autoradios (comme un autoradio Opel Corsa) avec la technologie sans fil Bluetooth pour profiter des fichiers audio streaming AD2P. Le conducteur peut aussi utiliser l’entrée auxiliaire pour brancher son lecteur de média.

La lecture des fichiers médias streaming avec les applications iHeart Radio ou Pandora nécessite quant à eux, des autoradios pouvant contrôler ces applications. Ils pourront alors configurer les stations de façon à pouvoir y accéder en toute sécurité pendant la conduite.

Si le conducteur veut plus de fonctionnalités, il devrait choisir un autoradio GPS avec la fonction MirrorLink pour pouvoir utiliser les différents systèmes des appareils (iOS, Windows, Android…)

Pour info, découvrez sur ce lien des exemples d’instruments de musique insolite.

Les divers tuners radio que le conducteur peut trouver sur l’autoradio GPS

En général, les conducteurs peuvent écouter la radio AM et FM sur les autoradios actuels, comme les autoradios Renault par exemple. Mais s’il veut avoir plus d’options d’écoute de station radio, il devrait, par exemple, utiliser un dispositif de décodage HD radio qui donnera une meilleure qualité de son numériques aux stations radio qu’il peut capter avec son autoradio. Il trouvera aussi dans la plupart  de ces stations des sous programmes qui enrichira le nombre des stations qu’il pourra écouter gratuitement.

La radio satellite est un autre moyen plus amélioré d’écouter la radio dans la voiture car il peut le capter la station qu’il aime n’importe où dans le monde. Le programme de la radio NFL, ou la NBA sont, par exemple, disponibles pour ceux qui aiment les programme sportifs. Vous pouvez aussi utiliser Spotify sur un autoradio avec système GPS multimédia.

Pour les anciens modèles, la radio satellite pourrait ne pas être disponible mais ce n’est pas le cas avec les autoradios plus récents. Remarque, la radio satellite nécessite en générale un abonnement et l’installation d’un appareil particulier.

Le système de navigation GPS intégré dans l’autoradio

A la différence de l’ancien autoradio, les nouveaux modèles ont beaucoup évolués et font plus que divertir le conducteur et les autres passagers dans la voiture. C’est ainsi que le GPS de navigation dans la voiture peut aider le conducteur trouver, se repérer, trouver les endroits dont il a besoins, même s’il se trouve dans un endroit totalement inconnu. Il peut utiliser les applications, pour système Android, nécessaires pour la navigation comme Waze, Google Maps, Scout… dans un autoradio GPS. Le GPS autoradio est beaucoup plus pratique car celui du Smartphone est plus limité en taille et en zone de couverture de réseaux téléphonique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *